Sur la route des vacances, j’ai eu la chance d’aller visiter le Domaine de Villiers dans le Cher, à côté de Bourges, une nouvelle ferme qui va rejoindre en 2015 les hébergements Un Lit au Pré.

Un domaine familial

Florence nous accueille dans la propriété familiale, dont elle a repris l’exploitation en accueillant des troupeaux de chèvres il y a quelques années. Tous ses enfants y ont grandi, son fils toujours à dos de cheval pour mener les chèvres paître, ses filles organisant des pique-niques sur la digue de l’étang avec tous leurs amis…

Le Domaine de Villiers abrite de beaux bâtiments historiques : le corps de logis actuel, qui faisait autrefois partie d’un ensemble architectural bâti à la fin du XVème siècle et un bel ensemble de communs du XVIIè siècle, composés de bâtiments en U et surmontés d’un colombier rectangulaire, le tout couvert en tuiles anciennes.

Un vieux moulin (presque !) en activité

Il existe également un vieux moulin, superbe héritage qui trône au milieu de la prairie au bord de l’eau. La famille de Florence remet peu à peu ce monument historique en activité: quelle curiosité de monter l’escalier arrondi qui mène au système de mouture de la farine ! Des quatre ailes impressionnantes, il en est une qui a légèrement vrillé, empêchant pour le moment le fonctionnement du moulin, mais ce n’est qu’une question de temps avant que le moulin puisse tourner !

J’espère que les premiers hôtes des tentes Un Lit au Pré auront la chance de le voir fonctionner…

Les bonnes pratiques Un Lit au Pré

Avant de rejoindre l’équipe d’Un Lit au Pré, Florence et sa fille Marie sont parties en Angleterre, à la rencontre d’autres fermiers qui vivent l’expérience un Lit au Pré (ou FeatherDown en anglais) depuis plusieurs années et sont de bon conseil quand il s’agit d’aiguiller les futurs hôtes sur les bonnes pratiques et le fonctionnement de cet hébergement hors-normes ! Chez Un Lit au Pré, tout repose sur la confiance : quand vous venez vous ravitailler au Cellier, le petit magasin en libre-service de la ferme qui propose les produits locaux à cuisiner et des bonnes confitures maison pour votre petit-déjeuner, vous remplissez votre panier et écrivez sur un petit carnet ce que vous avez choisi et vous réglez si à la fin du séjour… ca change du supermarché et des codes-barres à scanner soi-même !

Ralentir le rythme

Et puis, au Domaine de Villiers, avec Un Lit au Pré, il faut apprendre à ralentir la cadence, à se laisser porter par les heures du jour, à laisser les tâches rythmer notre quotidien, qui prend une toute autre saveur dans un environnement aussi propice… Dans votre tente, préparer son café devient un rituel participatif, bien éloigné du réflexe aseptisé et encapsulé auquel nous sommes habitués en ville ! Il faut aller chercher du bois, faire chauffer l’eau sur le poêle, moudre le grain, et laisser infuser pour une bonne tasse de café fait maison !

Activités ornithologiques

Au Domaine de Villiers, c’est à vous de choisir les activités de votre journée : balade en barque sur l’étang, soin des chèvres, visite de l’ancien jardin botanique, observation des oiseaux… Auprès de l’étang, vous pourrez peut-être apercevoir de nombreuses espèces protégées, comme le héron pourpré, la fauvette grisette ou même l’hypolaïs polygotte !

Comme au bon vieux temps

Le charme suranné des vieilles pierres du Domaine ne dénote pas du tout avec le style d’hébergement que propose un Lit au Pré, au contraire ! Je me sens tout à fait bien en entendant mon eau bouillir et en respirant l’arôme de mes grains de café fraîchement moulus tout en observant la quiétude de l’eau au petit matin… comme au bon vieux temps !

no comment

Laisser un commentaire